Principaux faits
- Au total, 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2021 (dont 187 000 présentaient également une infection à VIH). À l’échelle mondiale, la tuberculose est la treizième cause de mortalité et la deuxième due à une maladie infectieuse, derrière la COVID-19 (et avant le sida).
- Selon les estimations 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose dans le monde en 2021. Cela concerne 6 millions d’hommes, 3,4 millions de femmes et 1,2 million d’enfants. La tuberculose est présente dans tous les pays et toutes les tranches d’âge. Cependant, c’est une maladie que l’on peut éviter et soigner.
- La tuberculose multirésistante (TB-MR) demeure une crise de santé publique et une menace pour la sécurité sanitaire. Seul un tiers environ des personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante ont eu accès au traitement en 2021.
- On estime que le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont permis de sauver 74 millions de vies entre 2000 et 2021.
- Il faudra 13 milliards de dollars É.-U. chaque année pour la prévention, le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la tuberculose en vue d’atteindre l’objectif mondial convenu lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose de 2018.
- Mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030 figure parmi les cibles pour la santé des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Contexte
La tuberculose est une maladie infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent.
La tuberculose est une maladie évitable et dont on peut guérir.
On estime qu’environ un quart de la population mondiale a été infectée par la bactérie de la tuberculose. Environ cinq à dix pour cent des personnes infectées finiront par présenter des symptômes et développer la tuberculose.
Celles qui sont infectées, mais qui n’ont pas (encore) développé la maladie ne peuvent pas la transmettre. La tuberculose est généralement traitée avec des antibiotiques et peut être mortelle sans traitement.
Dans certains pays, le vaccin antituberculeux (BCG) est administré aux bébés ou aux jeunes enfants à titre préventif. Le vaccin prévient la tuberculose à l’extérieur des poumons, mais pas dans les poumons.
Symptômes
Les personnes atteintes d’une infection tuberculeuse latente ne se sentent pas malades et ne sont pas contagieuses. Une part infime des personnes infectées par la tuberculose développeront la maladie et les symptômes de la maladie. Les bébés et les enfants sont plus à risque.
Certaines conditions peuvent augmenter le risque de tuberculose :
- le diabète (un taux élevé de sucre dans le sang) ;
- un système immunitaire affaibli (à cause du VIH ou du sida, par exemple) ;
- la malnutrition ;
- la consommation de tabac.
Contrairement à l’infection tuberculeuse, lorsqu’une personne contracte la tuberculose, elle présente des symptômes. Ceux-ci peuvent être légers pendant plusieurs mois. Il est donc facile de transmettre la tuberculose à d’autres sans le savoir.
Symptômes courants de la tuberculose :
- toux prolongée (parfois avec du sang) ;
- douleur thoracique ;
- asthénie ;
- fatigue intense ;
- amaigrissement ;
- fièvre ;
- sueurs nocturnes.
Les patients présenteront des symptômes variables selon la partie du corps où la tuberculose devient active. Bien que la tuberculose affecte généralement les poumons, elle touche également les reins, le cerveau, la colonne vertébrale et la peau.
Prévention
Suivez ces étapes pour prévenir l’infection et la propagation de la tuberculose :
- Consultez un médecin si vous présentez des symptômes tels qu’une toux prolongée, de la fièvre et une perte de poids inexpliquée, car un traitement précoce de la tuberculose peut contribuer à enrayer la propagation de la maladie et à améliorer vos chances de guérison.
- Faites un test de dépistage de la tuberculose si vous présentez un risque accru, par exemple si vous êtes porteur du VIH ou si vous êtes en contact avec des personnes atteintes de tuberculose dans votre foyer ou sur votre lieu de travail.
- Si un traitement vous est prescrit en prévention de la tuberculose, suivez-le jusqu’à son terme.
- Si vous avez la tuberculose, observez une bonne hygiène lorsque vous toussez : évitez tout contact avec d’autres personnes, portez un masque, couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, et jetez les expectorations et les mouchoirs usagés comme il convient.
Des mesures spéciales telles que la ventilation et le port de masques de protection respiratoire doivent être mises en place afin de réduire l’infection dans les établissements de santé comme dans les autres types de structures.
Diagnostic
L’OMS recommande que toutes les personnes présentant des signes et des symptômes de la tuberculose reçoivent dans un premier temps un test de diagnostic moléculaire rapide.
L’Organisation recommande notamment les tests rapides Xpert MTB/RIF Ultra et Truenat. Ces tests présentent une grande précision diagnostique et conduiront à des améliorations majeures de la détection précoce des formes simple et pharmacorésistante de la tuberculose.
Un test cutané à la tuberculine (TST) ou un test de détection de la libération d’interféron gamma (IGRA) peut être utilisé pour rechercher une infection tuberculeuse.
Pour la tuberculose multirésistante et d’autres formes de tuberculose pharmacorésistante (voir ci-après la section sur la tuberculose multirésistante), ainsi que pour la tuberculose associée au VIH, le diagnostic peut être complexe et coûteux.
La tuberculose est particulièrement difficile à diagnostiquer chez l’enfant.
Traitement
La tuberculose est traitée avec des antibiotiques. Le traitement est recommandé pour l’infection tuberculeuse et pour la maladie.
Les antibiotiques les plus couramment utilisés sont :
- l’isoniazide ;
- la rifampine ;
- la pyrazinamide ;
- l’éthambutol ;
- la streptomycine.
Pour être efficaces, ces médicaments doivent être pris quotidiennement pendant quatre à six mois. Il est dangereux d’arrêter le traitement précocement ou sans avis médical, car la bactérie toujours vivante peut alors devenir résistante aux médicaments.
La tuberculose qui ne réagit pas aux médicaments standard est appelée tuberculose pharmacorésistante. Elle nécessite un traitement plus fort faisant appel à d’autres médicaments.
Tuberculose multirésistante
La résistance apparaît quand les médicaments antituberculeux ne sont pas utilisés comme il faut, du fait de prescriptions incorrectes de la part des professionnels de la santé, de médicaments de mauvaise qualité ou des patients qui interrompent prématurément leur traitement.
La tuberculose multirésistante est une forme de la maladie due à un bacille ne réagissant pas à l’isoniazide et à la rifampicine, les deux médicaments antituberculeux de première intention les plus efficaces. On peut soigner et guérir la tuberculose multirésistante avec des médicaments de deuxième intention. Ces traitements nécessitent néanmoins de nombreux médicaments qui sont coûteux et toxiques.
Dans certains cas, une résistance plus large peut se développer. Lorsque les bacilles responsables de la maladie ne sont pas sensibles aux médicaments de deuxième intention les plus efficaces, il devient très difficile de trouver des options thérapeutiques.
La tuberculose multirésistante demeure une crise de santé publique et une menace pour la sécurité sanitaire. Seul un tiers environ des personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante ont eu accès au traitement en 2021.
Conformément aux lignes directrices de l’OMS, le diagnostic d’une tuberculose multirésistante ou résistante à la rifampicine doit reposer sur une confirmation bactériologique de la tuberculose et sur une mise en évidence de la pharmacorésistance à l’aide de tests moléculaires rapides ou de méthodes de culture.
En 2022, de nouvelles lignes directrices de l’OMS préconisent un schéma thérapeutique de six mois – le BPaLM/BPaL – comme traitement de choix pour les patients admissibles. La durée plus courte, le nombre restreint de prises médicamenteuses et la grande efficacité de ce nouveau schéma thérapeutique peuvent aider à alléger le fardeau des systèmes de santé et à économiser des ressources précieuses afin d’élargir la couverture diagnostique et thérapeutique à toutes les personnes qui en ont besoin. Auparavant, il fallait compter entre neuf et vingt mois pour traiter un patient atteint d’une tuberculose multirésistante. L’OMS recommande d’élargir l’accès aux schémas thérapeutiques entièrement oraux.
Tuberculose et VIH
Les sujets infectés par le VIH ont 16 fois plus de risque de développer une tuberculose que les autres (intervalle d’incertitude : 14 à 18). La tuberculose est la première cause de décès parmi les personnes vivant avec le VIH.
La tuberculose et le VIH forment une association meurtrière, chacun accélérant l’évolution de l’autre. En l’absence de traitement approprié, en moyenne 45 % des sujets tuberculeux négatifs pour le VIH mourront, de même que pratiquement tous ceux qui sont aussi séropositifs. En 2021, environ 187 000 personnes sont mortes d’une tuberculose associée au VIH. Le pourcentage de cas notifiés de tuberculose pour lesquels un résultat attesté de test de dépistage du VIH était disponible ne s’établissait qu’à 76 % en 2021, contre 73 % en 2020. La Région africaine de l’OMS est la plus touchée par la tuberculose associée au VIH. Globalement, parmi les patients tuberculeux dont l’infection à VIH était connue, 46 % étaient sous traitement antirétroviral en 2021.
L’OMS recommande une approche réunissant 12 composantes pour des activités intégrées contre la tuberculose et le VIH, avec des actions pour la prévention et le traitement de l’infection et de la maladie, afin de réduire la mortalité.
Impact
La tuberculose touche surtout les adultes dans leurs années les plus productives. Cependant, tous les groupes d’âge sont exposés au risque. Plus de 80 % des cas et des décès surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
La tuberculose est présente dans toutes les régions du monde. En 2021, la Région de l’OMS ayant enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas de tuberculose était celle de l’Asie du Sud-Est (46 % de tous les nouveaux cas), suivie de la Région africaine (23 %) et de la Région du Pacifique occidental (18 %). Environ 87 % des nouveaux cas de tuberculose sont survenus dans les 30 pays fortement touchés par la maladie, et plus des deux tiers du total mondial se trouvent au Bangladesh, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Nigéria, au Pakistan, aux Philippines et en République démocratique du Congo.
Dans le monde, près d’un ménage sur deux touché par la tuberculose doit faire face à des coûts supérieurs à 20 % de ses revenus selon les dernières données des enquêtes nationales sur les coûts de la tuberculose pour les malades.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes vivant avec le VIH, la dénutrition ou le diabète, ou encore les personnes qui consomment du tabac, ont un risque plus élevé de tomber malades. À l’échelle mondiale, en 2021, 2,2 millions de nouveaux cas de tuberculose étaient attribuables à la dénutrition, 740 000 nouveaux cas de tuberculose étaient attribuables à des troubles liés à la consommation d’alcool et 690 000 au tabagisme.
Investissements pour mettre fin à la tuberculose
Il faudra 13 milliards de dollars É.-U. chaque année pour la prévention, le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la tuberculose en vue d’atteindre les objectifs mondiaux convenus lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose.
Comme ce fut le cas sur la dernière décennie, la plupart des dépenses consacrées aux services de lutte contre la tuberculose en 2021 (79 %) provenaient de sources intérieures. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, le financement des donateurs internationaux reste crucial, le principal contributeur en étant le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Gouvernement des États-Unis est le principal bailleur de fonds du Fonds mondial et aussi le plus grand donateur bilatéral. Selon le Treatment Action Group, il n’y a eu que 0,9 milliard de dollars É.-U. de disponibles en 2021 pour la recherche et le développement sur les 2 milliards nécessaires chaque année pour accélérer la mise au point de nouveaux outils. Au moins 1,1 milliard de dollars supplémentaires par an sont nécessaires pour accélérer le développement de nouveaux outils.
Action de l’OMS
L’OMS travaille en étroite collaboration avec les pays, les partenaires et la société civile pour intensifier la riposte à la tuberculose. Elle s’emploie à assurer six fonctions essentielles pour contribuer à la réalisation des cibles établies dans la déclaration politique issue de la réunion de haut niveau des Nations Unies, les objectifs de développement durable, la Stratégie pour mettre fin à la tuberculose et les priorités stratégiques de l’OMS :
- jouer un rôle directeur au niveau mondial pour mettre fin à la tuberculose en élaborant des stratégies, en favorisant l’engagement politique et multisectoriel et en renforçant les mécanismes d’examen et de responsabilisation, le plaidoyer et les partenariats, y compris avec la société civile ;
- orienter le programme de recherche et d’innovation sur la tuberculose et stimuler la production, la traduction et la diffusion des connaissances ;
- définir des normes en matière de prévention et de prise en charge de la tuberculose et promouvoir et faciliter leur application ;
- élaborer et promouvoir des politiques éthiques fondées sur des données probantes pour la prévention et la prise en charge de la tuberculose ;
- veiller à ce qu’un soutien technique spécialisé soit fourni aux États Membres et aux partenaires, en collaboration avec les bureaux régionaux et les bureaux de pays de l’OMS, jouer le rôle de catalyseur de changement et mettre en place des capacités durables ; et
- suivre la situation de l’épidémie de tuberculose, ainsi que des progrès accomplis dans le financement et la mise en œuvre des interventions aux niveaux mondial, régional et national, et en rendre compte.
Author: Mark Bautista
Last Updated: 1703163721
Views: 857
Rating: 3.6 / 5 (74 voted)
Reviews: 83% of readers found this page helpful
Name: Mark Bautista
Birthday: 1974-02-24
Address: 92391 Ortiz Well, West Diamondstad, KS 66342
Phone: +3745055118466842
Job: Environmental Engineer
Hobby: Running, Playing Guitar, Fishing, Web Development, Whiskey Distilling, Meditation, Arduino
Introduction: My name is Mark Bautista, I am a Open, Determined, resolved, receptive, risk-taking, persistent, intrepid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.