header banner
Default

Créateur de contenu : compétences, rémunération, tâches


Aujourd’hui, la création de contenus s’est imposée comme un incontournable que ce soit avec les entreprises dans leur stratégie marketing (livre blanc, vidéos, posts, stories, articles SEO etc) ou bien avec les influenceurs qui créent eux-mêmes leurs contenus, pour animer leur communauté sur les réseaux sociaux, comme Instagram, Twitch ou TikTok par exemple.

Le créateur de contenu utilise différents moyens (écriture, vidéos, graphisme) combinés ou pas, en produisant un contenu de qualité compréhensible, pour gagner la confiance de son audience.

Dans cet article, PGE va vous expliquer comment devenir un créateur de contenu, les missions, les compétences, le salaire et les formations, pour exercer ce métier si riche.

Lire plus : Que contient la loi qui encadre les influenceurs ?

Comment devenir un créateur de contenus ?

VIDEO: Créateur de contenus digitaux : missions, salaire, compétences et formations
Gaming Campus

Devenir un créateur de contenu passe par plusieurs étapes obligatoires, que voici ci-dessous :

  • Définir le support utilisé : Le support utilisé peut être un podcast, un blog, une newsletter, un profil Linkedln, des vidéos ou un vlog : Les possibilités sont multiples et variées.
  • Monétiser votre projet : Si vous vous lancez en indépendant, un business plan est nécessaire, afin d’obtenir des fonds pour débuter votre activité : La rentabilité est plutôt à long-terme dans ce métier.
  • Entretenir ses compétences : Il est nécessaire de toujours rester en veille et d’apprendre de nouvelles compétences dans la rédaction, le marketing ou la maîtrise de logiciels spécifiques par exemple.
  • Créer son portfolio : Un portfolio professionnel avec ses principales réalisation est important pour valoriser votre travail et montrer vos compétences à une entreprise.
  • Choisir son statut : Ici, le choix est ouvert entre le fait d’être indépendant ou bien de travailler dans une organisation.
  • Développer sa notoriété : Réussir dans ce métier nécessite d’avoir des personnes qui vous « suivent ». Pour cela, il faut s’inspirer d’influenceurs ayant déjà réussi dans ce domaine.
  • Créer son réseau : La constitution d’un réseau professionnel est fondamental, notamment avec les agences de placements par exemple, ou bien les entreprises friandes de prestations externes, dans ce domaine.

Pour devenir un créateur de contenu, il n’existe pas de voie unique, même si certaines écoles (Ambaza ou Influence Académie) existent. Généralement, un BTS, une licence ou un master dans la communication, le marketing, la publicité ou l’événementiel peuvent amener à ce métier, car celui-ci est très divers et nécessite de nombreuses compétences variées.

En quoi consistent les missions et le salaire d’un créateur de contenus ?

VIDEO: Le salaire d'un créateur de contenu avec Léonie Pelletier | Le Podcast de Niry
Le Podcast de Niry

Les missions d’un créateur de contenus sont extrêmement variées, car elles touchent à divers activités et supports bien spécifiques, au service d’une image de marque et de sa communauté (ou celle de l’entreprise, pour qui, il travaille) :

  • Les articles SEO et les newsletters : Le créateur de contenus écrit des articles publicitaires optimisés dans le référencement avec des liens et des mots clés précis.
  • Les vidéos : Il existe des créateurs de contenus spécialisés dans la vidéo, sur Youtube par exemple (Norman ou Cyprien par exemple)
  • Les reels et les stories : Aujourd’hui, un grand nombre de créateurs de contenu est sur Instagram  et cela se matérialise par des reels, des stories et des publications. (Lena Mahouf)
  • Les podcasts : Nous pouvons voir que le podcast est un support d’écoute très plébiscité par le public, donc c’est un bon créneau pour les créateurs de contenu (HugoDécrypte)
  • Les directs : Certains créateurs de contenus sont très présents sur Twitch ou Discord (Gotaga ou Squeezie par exemple) avec des vidéos en direct, réunissant beaucoup d’auditeurs.

L’influenceur doit aussi mettre au point une ligne éditoriale et un plan de publication précis (heure, nombre et horaires de publication), mais aussi analyser le nombre de vues, de « j’aime », de partages et de clics etc., pour proposer de nouveaux contenus toujours plus pertinents.

Selon Indeed, le salaire annuel moyen pour un créateur de contenus, est égal à 33 729 € brut. Cependant, il y a certains facteurs qui influencent la rémunération comme l’entreprise, l’importance de la communauté ou l’expérience.

Quelles sont les compétences requises pour un créateur de contenus ?

VIDEO: Comment devenir créateur de contenu ugc pour les débutants: j'ai généré plus de 3000€/mois avec ça !
Mathilde WOD

Pour créer un contenu de qualité, certaines savoirs- être sont indispensables. Les voici ci-dessous :

  • La création et l’imagination : La créativité est primordiale au niveau des contenus et des supports utilisés, car le secteur est extrêmement concurrentiel, sachant que le temps d’audience n’est pas extensible à l’infini : Le public choisit ses créateurs de contenus.
  • La polyvalence et la réactivité : Les créateurs de contenus travaillent aujourd’hui sur plusieurs réseaux sociaux avec des tons et des cibles très différentes. Il faut aussi être capable d’imaginer son contenu, le produire et l’éditer.
  • Les compétences analytiques : Un créateur de contenu doit comprendre, analyser et décortiquer des informations, pour ensuite les adapter au support utilisé, afin de les rendre intelligible à destination de son audience.
  • La rigueur et l’organisation : Les délais imposés sont souvent courts et donc, cela nécessite une certaine rigueur.
  • L’adaptation et la flexibilité : Les tendances dans ce domaine évoluent très rapidement, une très grande capacité d’adaptation est nécessaire pour pouvoir être toujours à jour.
  • Le travail en équipe : Si vous avez du succès (ce que je vous souhaite), alors vous allez nécessairement devoir vous entourer de personnes, afin de vous épauler. Si vous êtes en entreprise, alors là, cela va de soi.

Par ailleurs, de nombreux savoirs techniques sont aussi importants. Les voici ci-dessous :

  • La recherche de contenus : Un créateur de contenu doit savoir réaliser des recherches approfondies pour comprendre et observer les sujets qui plaisent à son audience.
  • Une maîtrise des réseaux sociaux : Chaque réseau social possède ses propres codes et son propre ton à employer, sans oublier les dimensions des posts/reels et stories : une parfaite connaissance de ces éléments est fondamentale.
  • Une excellente connaissance de son domaine : Pour être reconnu et suivi par le plus grand nombre, il faut maîtriser parfaitement les sujets de ses contenus, pour gagner en crédibilité.
  • La connaissance des logiciels : Le métier nécessite de savoir parfaitement utilisé des logiciels de création vidéo, comme Adobe Premiere Pro, After Effects (Effets visuels) ou Final Cut Pro (MAC) par exemple.
  • L’anglais : La langue de Shaskespeare est aujourd’hui indispensable, notamment si vous travaillez pour/avec des marques mondialement connues.

A savoir : Un créateur de contenus digitaux peut évoluer vers d’autres postes, comme community manager ou responsable du marketing digital.

Pour conclure, nous pouvons affirmer qu’être créateur de contenu nécessite une palette de compétences, diverse et variées, avec un salaire attractif et des possibilités multiples, comme le fait de travailler en indépendant ou dans une organisation, même si ce métier est très prenant.

Lire plus : Salaires des influenceurs : combien gagne un influenceur ?

Sources


Article information

Author: Emily Martinez

Last Updated: 1703582281

Views: 1194

Rating: 3.8 / 5 (103 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Emily Martinez

Birthday: 1917-02-19

Address: 6578 English Freeway, East Carolyn, MT 32921

Phone: +4606973927397515

Job: Real Estate Agent

Hobby: Yoga, Motorcycling, Painting, Tea Brewing, Gardening, Origami, Knitting

Introduction: My name is Emily Martinez, I am a unguarded, priceless, forthright, dedicated, important, Open, valuable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.